Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Manger une délicieuse soupe le soir après une dure journée de travail, ça fait du bien. Et plutôt que d'acheter des soupes en conserve, en préparer soi-même est un jeu d'enfant avec ce blender chauffant 2 en 1 de Russell Hobbs. Nous l'avons testé.
Le Soup & Blend fonctionne à 800 W et possède un bon système de sécurité : on ne peut le déclencher qu'après avoir bien verrouillé le couvercle et la base.
Pour accompagner les journées de toute la famille, du petit-déjeuner au dîner, la capacité du bol convient pour 4 personnes. Pour les préparations chaudes comme les soupes, son volume utile est de 1,4 litre (pour un volume total e 1,75 litre). Ce bol en acier inoxydable possède aussi un revêtement anti-adhésif pour éviter aux préparations de coller au fond.
Le design de cet appareil Soup & Blend de la marque Russell Hobbs nous a conquis. Le duo inox et noir lui confère un look très moderne. D'ailleurs, on n'a pas vraiment envie de le dissimuler au fond du placard.
Son interface de commandes, conçu de façon à ne pas laisser passer de l'eau ni de la purée, est très facile à utiliser. Outre le bouton "Power", on y retrouve les 8 fonctions du robot, avec un bouton pour chacune d'elles.
Il affiche à peu près les dimensions basiques d'un blender classique : 27,2 x 27,3 x 41 cm pour un poids de 3,1 kg (plus léger que chez d'autres marques).
On a droit à un véritable appareil multifonction. Il est en effet doté de 8 programmes (bien plus que la plupart des modèles présents sur le marché) :
Que l'on ait l'habitude d'utiliser un mixeur ou non, la prise en main de ce modèle de Russell Hobbs est à la fois facile et rapide. Nous l'avons essayé plusieurs fois, à différents moments de la journée pour tester ses véritables capacités. Bien sûr, nous avons tout préparé, du smoothie au cocktail de fruits en passant par la soupe et les légumes vapeur.
L'interface de commandes se trouve sur le bloc moteur. Chaque bouton correspond à une fonction précise. Il suffit donc d'appuyer sur la fonction de votre choix pour lancer le programme, et les paramètres sont déjà réglés automatiquement (temps de cuisson, mixage, etc.).
Une fois les ingrédients découpés grossièrement en morceaux, on les met dans le bol avec un peu de liquide (de l'eau ou autre selon la recette), d'appuyer sur le bouton de marche puis de sélectionner le programme souhaité. Et voilà, il ne reste plus qu'à attendre. La petite ouverture sur le couvercle permet d'ajouter d'autres ingrédients en cours de cuisson (par exemple si vous avez oublié d'assaisonner). Cela est impossible sur d'autres modèles.
Lorsqu'on prépare des recettes chaudes, comme la soupe ou une sauce, il ne faut pas ajouter de l'eau à ras bord, sinon ça va éclabousser partout lors de la cuisson. Il ne faut pas dépasser la capacité maximale (1,4 litre pour les soupes et 1,75 litre pour les smoothies et autres cocktails) pour avoir un plan de travail nickel.
Pour les recettes froides, comme le gaspacho ou le smoothie, on sélectionne tout simplement l'un des deux boutons de mixage (high ou low correspondant aux vitesses).
Un point très appréciable : le système de sécurité. Quand on a des enfants à la maison, c'est souvent le premier point auquel on fait attention. Ce blender chauffant ne peut être mis en marche que si le couvercle et la base sont bien fixés. Il faut néanmoins être délicat en fixant le bol à son socle, car le système de fixation à ce niveau est fragile.
Une fois la préparation cuite, la fonction de maintien au chaud s'enclenche automatiquement pour une durée d'une heure. C'est bien plus que ce qui se fait chez la concurrence (en moyenne 40 minutes). Ainsi, on n'a plus besoin de réchauffer avant de passer à table.
Voir le comparatif des prix
Première impression : cet appareil fait ce qu'on lui demande grâce à ses programmes automatiques. Il suffit de mettre dans le bol les légumes, les fruits ou la viande préalablement découpée en morceaux, avec un peu d'eau. La prise en main est très facile, il suffit d'appuyer sur le bouton (dédié à la fonction qui nous intéresse), et le robot fait le reste.
Le petit bémol que nous avons noté, c'est que le mixage est parfois peu efficace. Il peut rester des morceaux de fruits ou de légumes. Il faut alors intervenir manuellement en enclenchant la fonction "pulse" pour avoir un résultat parfait. Quant à la fonction glace pilée, elle est parfaite pour faire des granités ou tout simplement pour rafraîchir les cocktails.
Il n'y a aucun accessoire de nettoyage livré avec l'appareil, ni une fonction autonettoyante, mais cela ne complique en rien la tâche. Il faut tout simplement prendre l'habitude de nettoyer le blender après chaque utilisation. Un peu d'eau, de liquide vaisselle, de vinaigre ou de jus de citron suffisent. Mettez le tout dans le bol puis lancez la fonction de mixage simple. Ce mélange permet à la fois de laver, d'atteindre les moindres recoins et d'éliminer les odeurs d'aliments. Comme le bol est doté d'un revêtement anti-adhésif, il n'y a aucun risque que les saletés s'incrustent pour de bon au fond du récipient. N'immergez jamais le socle dans l'eau. Pour nettoyer l'extérieur et le bloc moteur, passez un simple coup de chiffon humide.
Voir le comparatif des prix
La note générale de cet appareil par les consommateurs est de 3,2 étoiles sur 5. C'est tout juste au dessus de la moyenne. Il est défini comme très simple d'utilisation et les consommateurs sont ravis de leur achat. Le taux de panne semble assez élévé sur ce modèle. A voir avec le temps.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Ce blender Soup & Blend de Russell Hobbs fait partie de ces appareils de cuisine que l'on aime avoir chez soi pour ne plus avoir à acheter des plats en conserve. C'est un peu dommage de ne pas avoir de livre de recettes, d'autant plus que la concurrence en propose presque systématiquement. Mais c'est un inconvénient tout à fait surmontable grâce aux nombreux programmes proposés qui incitent à manger plus de fruits et de légumes, et surtout à privilégier le fait maison plutôt que la nourriture industrielle. Même les débutants n'auront aucun mal à utiliser cet appareil.