Pourquoi choisir un blender chauffant plutôt qu'un robot pâtissier ?

Bonne question ! Tout d'abord, il faut savoir que ces deux appareils électroménagers ne remplissent pas forcément les mêmes fonctions. Si vous hésitez à choisir entre un robot pâtissier et un blender chauffant, découvrez toutes les raisons pour lesquels le second est plus intéressant.

robot pâtissier ou blender chauffant

Un robot pâtissier, c'est d'abord pour la pâtisserie

Le robot pâtissier est un appareil plutôt spécialisé qui trouve son utilité en pâtisserie et en boulangerie. Il s'agit d'un robot à bras livré avec un grand bol, un fouet, un mélangeur et un batteur K. Pétrir, mélanger et malaxer, telles sont ses principales fonctions. Il permet de préparer toutes sortes de pâtes : pâte à pain, pâte brisée, pâte à gâteau, etc. Pour les personnes qui veulent avant tout un robot utile pour cuisiner au quotidien, ce n'est donc pas très pratique, car les possibilités sont restreintes.

Un robot pâtissier ne cuit pas

Enfin, presque puisqu'il y a tout de même très peu de modèles qui offrent une fonction cuisson. C'est rare et c'est cher ! Le blender chauffant, lui, dispose d'une plaque de cuisson qui permet de cuire des légumes, des fruits, des œufs, du poisson ou de la viande. Il remplit donc à peu près la même fonction qu'un robot cuiseur et permet de préparer des soupes et autres recettes chaudes en peu de temps.

Le blender chauffant est un appareil multifonction

Contrairement au robot pâtissier dont les fonctions sont assez limitées, le blender chauffant est un appareil multifonction. Il offre en effet toutes les fonctions d'un blender traditionnel, à savoir mixer, hacher, mélanger, réduire en morceaux ou en purée. À cela s'ajoute la fonction de chauffe, assurée par une puissance pouvant aller jusqu'à un peu plus de 1000 W. Il remplace à lui seul plusieurs appareils en cuisine, et peut même servir à préparer un menu complet, de l'entrée au dessert.

Le blender chauffant est l'allié d'une alimentation saine

Pour celles et ceux qui veulent réapprendre à manger sain et équilibré, on conseille sans hésiter un blender chauffant. Grâce aux nombreuses recettes possibles (des smoothies aux soupes), il incite à manger plus de fruits et de légumes au quotidien. Avec un robot pâtissier, ce n'est pas le cas puisque la majorité des préparations contiennent de la farine.

Le blender chauffant permet de préparer des recettes de pâtisserie

Avec un blender chauffant, il est vrai qu'il est difficile d'envisager une pâte brisée ou une pâte à pizza par exemple, mais il a d'autres atouts en réserve. La fonction de mélange ou de mixage de cet appareil offre en effet la possibilité de préparer des pâtes liquides et onctueuses comme avec un robot pâtissier. On pense notamment à la pâte à crêpe, la pâte à gaufre, la pâte à génoise ou encore la pâte à muffin. Et pour agrémenter ces desserts, on peut même l'utiliser pour préparer de la crème anglaise ou une sauce au chocolat.

Avec un blender chauffant, on a des programmes automatiques

Voilà un autre point qui relève du côté pratique. Avec un robot pâtissier, il faut être devant le robot pour surveiller et ajouter les ingrédients un à un selon un ordre précis vu que la pâtisserie est une science exacte (ou presque). Avec un blender chauffant, on a moins de contraintes. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol, de lancer un programme automatique et d'attendre.

Question budget, il y en a pour tous les prix

Un blender chauffant n'est pas forcément plus cher qu'un robot pâtissier. Comme pour n'importe quel appareil électroménager, il existe plusieurs gammes de produits avec des prix différents. Les budgets modestes, tout comme les plus aisés trouveront sans peine un appareil qui leur convient.