Blender chauffant Philips Soupmaker HR2201/80 : le test

Blender chauffant Philips Soupmaker HR2201/80

Note de la rédaction :

Voir le prix sur Amazon

Avoir un mixeur chauffant qui permet de préparer facilement des soupes à la maison été comme hiver, sans forcément devoir y mettre un gros budget, c'est chose faite avec ce modèle de Philips.

Caractéristiques du Philips HR2201/80

caractéristiques Philips HR2201/80

Avec ce modèle, la marque a clairement voulu proposer un robot très pratique et multifonction à un prix accessible. Doté d'une puissance de 990 W, ce blender mixe et cuit en même temps. Soupes, compotes, smoothies, purées… tout y passe ! Les cuisiniers en herbe trouveront d'ailleurs dans le colis un livre contenant une trentaine de recettes pour s'entraîner quotidiennement et épater toute la famille. Son bol a une contenance de 1,2 litre, bien assez pour 4 personnes.

Design

Première impression, le design de ce blender ressemble à celui d'une bouilloire. Sa paroi en inox apporte tout de même une touche moderne et en fait un appareil très esthétique qu'on n'a pas peur d'exhiber sur la table à manger. D'ailleurs, il est doté d'un bec verseur qui facilite le service à table. Il suffit de le poser, et chacun se sert comme il le souhaite.

L'interface utilisateur, à l'allure futuriste, se trouve sur le couvercle. Chaque bouton correspond à un programme, et en seulement deux clics, vous pouvez cuisiner facilement une soupe ou toute autre recette onctueuse.

Pour ce qui est des dimensions de cette petite merveille technologique, il n'y a rien de bien imposant par rapport à d'autres appareils du même genre : 34 x 22,4 x 22 cm pour un poids d'environ 2 kg. Par contre, il n'y pas de range-cordon (celui-ci fait 1,2 m).

Fonctions et prise en main

Voilà un SoupMaker qui facilite grandement la vie. Il suffit de choisir parmi les 5 programmes prédéfinis selon la recette à préparer : soupe lisse, soupe moulinée, compote, smoothie, mixage manuel. Sur le panneau de commande, chaque bouton correspond à une fonction donnée. Un autre bouton sert à mettre en marche et à arrêter le robot.

Pour notre test, nous avons puisé notre inspiration dans les recettes proposées dans le petit livre. Comme il y en a une trentaine, vous pouvez en tester une par jour. Une soupe veloutée bien chaude, une soupe froide, du smoothie de fruits… voilà entre autres les préparations que nous avons voulu tester. Certes, cet appareil permet de gagner du temps, mais il va quand même falloir éplucher et découper les aliments avant de les mettre dans le bol. Une fois le couvercle bien en place, il suffit d'allumer l'appareil puis de choisir le programme adéquat.

Contrairement aux blenders classiques dont les lames sont fixées au fond du bol, ce modèle de Philips possède plutôt des lames plongeantes. Celles-ci sont fixées sur le couvercle par une longue tige.

En voulant faire du velouté de légumes (carottes, pommes de terre, tomates, etc.), nous avons encore eu des petits morceaux qui restaient à la fin. Ce n'était pas du tout pénible, mais nous avons voulu savoir s'il est possible d'avoir un mixage parfait. Il suffit d'actionner le mixage manuel pendant quelques secondes, et nous avons obtenu une soupe ultra lisse.

À la fin de la cuisson (soupe, compote ou autre), l'appareil assure le maintien au chaud de la recette pendant 40 minutes. C'est très intéressant si l'on décide de préparer une soupe à l'avance pour être tranquille. On peut aussi utiliser l'appareil pour préparer les petits pots de bébé. Vous n'avez pas besoin de surveiller la cuisson, l'appareil avertit dès que c'est prêt.

Voir le prix sur Amazon

Efficacité

Grâce au livre de recettes qui contient tout de même une trentaine de préparations, on peut se faire plaisir à tout moment, ne serait-ce que pour cuisiner les restes de légumes fraîchement gardés au réfrigérateur. Les 5 programmes prédéfinis sont un réel avantage vu qu'on n'a pas à surveiller la cuisson. Il suffit d'éplucher, de couper grossièrement les ingrédients, puis de les mettre dans le bol. On patiente seulement 20 minutes pour une soupe moulinée, et 23 minutes pour une soupe lisse. Si l'on prévoit de manger un peu plus tard, la préparation reste bien au chaud pendant une quarantaine de minutes. Donc on n'a plus besoin de réchauffer avant de servir.

Les smoothies et des compotes de fruits sont prêts en moins de 15 minutes. Et bien sûr, on peut s'en servir comme d'un blender classique pour mixer tout simplement.

Petite précision : il ne faut jamais soulever le couvercle pendant que l'appareil cuit. On ne peut donc pas ajouter d'ingrédients pendant la cuisson. Il faut lui faire confiance. Si vous le faites quand même, le minuteur revient à zéro, et il va falloir patienter à nouveau 20 minutes pour une soupe.

L'efficacité est vraiment satisfaisante, et on oublie très vite le goût des soupes en brique et autres purées en conserve. Les lames sont bien aiguisées et réduisent rapidement en purée les fruits et les légumes. Par contre, il ne faut pas essayer d'y mettre de la glace. Ce robot ne propose pas de fonction "glace pilée" et le mixage simple n'est pas adapté.

Entretien

Philips Soupmaker entretien

L'entretien n'est pas une corvée. Il suffit de laver à l'eau savonneuse l'intérieur du bol. Il est inutile d'immerger l'appareil. Même les lames sont faciles à nettoyer, car elles s'ôtent avec le couvercle. Vous pouvez tout simplement les passer sous l'eau du robinet, et le tour est joué. Le corps de l'appareil se nettoie avec une éponge ou un chiffon humide.

Voir le prix sur Amazon

Avis des clients

Ce blender chauffant possède une moyenne de 3,8 sur 5. Les clients apprécient sa facilité d'utilisation et sa rapidité. Certains utilisateurs notent des pannes prématurés mais le SAV de philips est au courant du problème.

Note générale sur internet

Un commentaire d'un client

commentaire Philips HR2201/80

>> Voir les autres avis <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Appareil facile à utiliser
  • Plusieurs programmes automatiques
  • La préparation d'une soupe en 20 minutes seulement
  • Interface utilisateur simple
  • Maintien au chaud
  • Le bec verseur
  • Nettoyage facile
  • Le livre de recettes

Points faibles

  • On ne peut pas soulever le couvercle pendant la cuisson (sinon retour à zéro)
  • Difficile de bien mixer les légumes trop durs
  • Pas de fonction glace pilée
  • Mode d'emploi pas très explicite

Note de la rédaction :

Blender chauffant Philips Soupmaker HR2201/80
3.8

Pour les grands amateurs de soupe, c'est un appareil à avoir chez soi. Il est très pratique pour préparer des soupes chaudes durant les longs mois d'hiver, ou des soupes froides en été. Et pas besoin d'avoir des notions en cuisine pour s'y mettre. Un avantage que l'on apprécie tout particulièrement : on peut tout simplement poser le blender à table au moment du repas, et chacun se sert facilement grâce au bec verseur. Son prix est un autre argument non négligeable puisque ce modèle fait partie des plus accessibles du marché. Le maintient au chaud est un réel avantage.

Voir le prix sur Amazon

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Blender chauffant Philips Soupmaker HR2201/80
Laisser un commentaire

5718