Blender chauffant Ultrablend Cook de Moulinex : le test

Blender chauffant Moulinex Ultrablend Cook

Note de la rédaction :

Voir le prix sur Amazon

Avoir un blender chauffant chez soi, c'est avoir le privilège de déguster des plats sains, sans additifs chimiques, riches en légumes et fruits, et ce, en toutes saisons. Cet appareil figure parmi les plus pratiques que l'on puisse avoir à la maison. Toutefois, la question de la performance reste cruciale. Alors, pour faire mieux que ses concurrents, Moulinex a équipé son modèle Ultrablend Cook d'une technologie exclusive qui assure une haute vitesse de mixage. Nous l'avons testé.

Caractéristiques du Moulinex Ultrablend Cook

Le blender chauffant Ultrablend LM962B10 Cook de Moulinex fonctionne grâce à un moteur puissant de 1300 W. Si pour ce type d'appareil, les fabricants ont tendance à tout miser sur le mixage, en délaissant parfois la puissance de chauffe, ce modèle va à contre-courant en revenant sur l'essentiel : la cuisson. L'hiver est en effet la période à laquelle on aime investir dans ce genre de robot, notamment pour préparer de délicieuses soupes chaudes et réconfortantes.

Son bol en verre est gradué et doté d'une capacité de 2 litres, ce qui est plutôt raisonnable pour une petite famille. Là où ce modèle innove, c'est à l'intérieur du bol avec ses 6 lames en inox qui assure un mixage parfait, la fameuse technologie professionnelle Tripl'Ax®. Selon le type de préparation et la texture souhaitée, on peut choisir parmi 10 vitesses de mixage.

Cet appareil se veut aussi multifonction en proposant 8 programmes variés pour des recettes aussi bien sucrées que salées : compote, soupe, sauce, smoothie, lait multigrain (amande, soja, etc.), coulis, milkshake et glace pilée.

Voir le prix sur Amazon

Design

design Moulinex Ultrablend Cook

Quand on sort l'appareil de son emballage, c'est vraiment une belle surprise. Ce blender de Moulinex est vraiment très esthétique et embellit la cuisine. S'il est en grande partie composé de plastique, il est de très bonne facture et la qualité du matériau met en confiance. De plus, ses coloris gris et noir mat lui confèrent beaucoup de style. Ce que l'on regrette un peu, c'est la qualité des boutons qui semblent assez fragiles, pas réellement à la hauteur du reste de l'appareil. La molette, elle, est bien conçue et très pratique pour paramétrer le minuteur, choisir le programme, etc.

Ses dimensions sont de 41 x 29 x 32 cm pour un poids de 6,1 kg. Il a la même taille qu'un blender classique, donc on n'a pas de mal à le caser sur le plan de travail pour un usage quotidien.

Fonctions et prise en main

utilisation Moulinex Ultrablend Cook

Programmes automatiques

Les 8 programmes mentionnés sur l'appareil sont tous automatiques. Que ce soit pour les recettes sucrées ou salées, chaudes ou froides, il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol puis de choisir l'un des programmes à l'aide de la molette. Les icônes s'allument alors en fonction du type de préparations : rouge pour les chaudes et bleu pour les froides. Il ne reste qu'à attendre la fin de la préparation.

programmes Moulinex Ultrablend Cook

Voir le prix sur Amazon

Mode manuel

Pour une totale maîtrise des recettes, on peut délaisser le mode automatique pour passer en manuel et effectuer les réglages soi-même. On peut notamment définir la vitesse de mixage, la durée et la température par palier de 5°C. Cette précision du thermostat est l'un des points forts de ce modèle. La température va de 40° à 100°C. A la place des boutons habituels + et -, on se sert de la molette. Tout cela semble bien pensé, mais à l'utilisation, la fonction de mixage est bien loin de la simplicité dont on a l'habitude sur un blender. Il ne faut pas se contenter de tourner la molette pour mixer des ingrédients, mais configurer également la vitesse et la durée avant de pouvoir enfin démarrer. S'en servir comme d'un simple mixeur peut devenir rapidement énervant.

Efficacité

efficacite Moulinex Ultrablend Cook

Il n'y a rien à redire concernant la cuisson des aliments. C'est top et la température permet de préserver une grande partie des vitamines et minéraux. Le bémol de cet appareil vient encore une fois de sa performance pour le mixage malgré une technologie poussée, recherchée et exclusive. Le mixage des aliments n'est pas toujours satisfaisant si l'on souhaite réaliser des potages sans grumeaux et des textures bien lisses. Les lames ne semblent pas très efficaces sur de gros morceaux, et certains aliments demeurent même intacts. Pour y remédier, mieux vaut découper les ingrédients en très petits morceaux.

Entretien

Pour nettoyer le bol, le plus simple est encore d'y verser de l'eau additionnée de vinaigre ou de liquide vaisselle, et éventuellement de le laisser marine quelques heures pour ôter tous les résidus. On enclenche ensuite la fonction de mixage avant de bien rincer. Ce qui complique surtout la tâche, c'est le fait que les lames ne soient pas amovibles, mais fixées au fond du bol. Impossible donc d'atteindre tous les recoins avec une brosse pour un lavage manuel. Le socle, pour sa part, se nettoie d'un simple coup de chiffon ou d'éponge.

Voir le prix sur Amazon

Avis des clients

Ce modèle malgré ses petits défauts est plutôt bien apprécié des consommateurs. Ces derniers aiment son bol en verre, sa robustesse, ses nombreux programmes et sa qualité de fabrication. Ce modèle récole 4,5 étoiles sur 5.

Note générale sur internet

note Moulinex Ultrablend Cook

Un commentaire d'un client

commentaire Moulinex Ultrablend Cook

>> Voir les autres avis <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Design moderne
  • Programmes automatiques variés
  • Plusieurs vitesses de mixage
  • Bonne performance à la cuisson

Points faibles

  • Programme de mixage assez pénible à régler
  • Qualité de mixage pas toujours satisfaisante
  • Lames non amovibles
  • Assez bruyant

Note de la rédaction :

Blender chauffant Moulinex Ultrablend Cook
4

Pour désencombrer sa cuisine sans renoncer au confort, ce blender chauffant Ultrablend Cook LM962B10 de Moulinex est un robot multifonction pensé pour nous accompagner toute l'année, aussi bien pendant l'hiver que lorsque le thermomètre grimpe. La diversité des programmes proposés est un atout pour satisfaire toute la famille. C'est aussi un appareil très pratique pour préparer les plats de bébé. Malgré quelques bémols au niveau du mixage, il intègre très vite le quotidien.

Voir le prix sur Amazon

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Blender chauffant Moulinex Ultrablend Cook
Laisser un commentaire

8404