Blender chauffant Klarstein Herakles Heat : le test

Blender chauffant Klarstein Herakles Heat

Note de la rédaction :

Voir le prix sur Amazon

Habituellement, faire de la soupe ou des veloutés est très chronophage : il faut éplucher les légumes, les découper, les passer au mixeur éventuellement, cuire à la casserole puis vérifier de temps en temps que ça ne brûle pas… Comme de nombreuses marques, Klarstein nous facilite la tâche avec son mixeur chauffant Herakles Heat.

Caractéristiques du Klarstein Herakles Heat

caracteristiques Klarstein Herakles Heat

Ce blender se veut multifonction pour nous accompagner au quotidien : pour préparer un cocktail fruité au petit-déjeuner, un bon smoothie pour le goûter, un milk-shake, une soupe chaude le soir, etc.

Il mixe les aliments grâce à son moteur d'une puissance de 450 W. Selon la préparation (smoothie, soupe froide ou autre), on peut choisir entre 3 niveaux de vitesse. Quant à la cuisson des soupes, purées et autres recettes, elle est assurée par un élément de chauffe de 900 W. L'appareil s'arrête automatiquement à la fin du programme.

Contrairement à de nombreux modèles de blenders chauffants, celui-ci est livré avec un bol en verre et non en inox. Grâce à une capacité de 1,75 litre pour les préparations froides et 1,4 litre pour les plats chauds, il convient très bien pour 4 personnes. À noter que le bol est gradué, ce qui facilite le remplissage et évite d'en mettre plus qu'il n'en faut.

Design

Le design de cet appareil ne laissera personne indifférent. C'est l'un des blenders chauffants les plus esthétiques que l'on peut trouver sur le marché. Son écran soigné et futuriste, son bol en verre épais qui permet de voir l'évolution de la préparation et ses coloris modernes sont de vrais atouts.

Le bloc moteur arbore un look très épuré avec ses lignes angulaires. Il est vraiment différent de ce que l'on a l'habitude de voir chez d'autres marques. Sur le panneau de commandes, l'affichage LED permet de contrôler à n'importe quel moment où en est la cuisson ou quel programme on a choisi. En tout, le panneau affiche 8 boutons avec un symbole pour chacun d'eux, et un bouton marche/arrêt.

Le bol gradué est doté d'un bec verseur et d'une poignée en plastique qui résiste à la chaleur et évite de se brûler lors de la manipulation.

Côté coloris, Klarstein a misé sur les classiques. Ce modèle est disponible en noir et en blanc, et l'interface utilisateur est chromée.

Ses dimensions : 23 x 47 x 22 cm (avec le pichet) pour un poids de 4,5 kg.

Voir le prix sur Amazon

Fonctions et prise en main

utilisation Klarstein Herakles Heat

Pour hacher ou préparer différentes recettes liquides ou onctueuses, 8 programmes sont disponibles (avec chacun un bouton précis sur le panneau de commandes) :

  • 3 boutons de vitesse de mixage
  • une fonction "à point" pour pouvoir régler le temps (par exemple pour ajouter quelques secondes ou minutes de plus)
  • une fonction "onctueux" pour les préparations onctueuses comme les sauces, les veloutés, les soupes crémeuses et les purées
  • une fonction "épais" pour les ragoûts et autres préparations à la texture assez consistante
  • une fonction glace pilée
  • une commande pour la température, avec 3 niveaux au choix (60°C, 80°C ou 100°C)

Les programmes "onctueux" et "épais" sont des fonctions pré-programmées qui ne nécessitent aucune intervention de votre part. Pas besoin de régler la température par exemple, le robot s'en charge automatiquement lorsqu'on appuie sur ce bouton. Nous avons testé une recette de velouté de poireaux, et le résultat nous a vraiment plu. Pour avoir une recette moins liquide, on sélectionne la fonction "épais".

Le grand avantage de ce modèle est que l'on peut intervenir manuellement grâce à certaines fonctionnalités, comme le choix de la vitesse, le réglage de la température, la possibilité de prolonger le temps de cuisson. Il y a des boutons pour chacun de ces paramètres. Ainsi, on n'est pas obligé de se contenter des programmes automatiques. Les cuisiniers amateurs qui ont déjà une recette précise en tête et qui veulent entièrement contrôler sa réalisation seront servis !

Nous avons justement testé une recette assez élaborée et tout semble possible avec cet appareil : il suffit de mettre la température maximale pour cuire ou faire revenir des oignons par exemple, puis baisser lorsqu'on ajoute d'autres ingrédients (viande et légumes). On utilise la fonction "à point" pour définir la durée de cuisson, et on laisse mijoter.

Le seul bémol est qu'il n'y a pas de fonction de maintien au chaud qui s'enclenche automatiquement après la cuisson. La solution est de choisir la température la plus basse (60°C) et de lancer la fonction "à point" en fin de cuisson pour maintenir la préparation au chaud jusqu'à ce qu'on passe à table.

Si en automne et en hiver, un tel robot s'avère bien utile pour préparer des soupes, on n'a pas à le mettre au fond du placard en été. Pour les recettes estivales comme les soupes froides, les smoothies, les milkshakes et autres purées de fruits et légumes, il suffit d'utiliser les boutons dédiés à la vitesse de mixage.

Efficacité

La facilité d'utilisation de cet appareil fait qu'on prend plaisir à le mettre en marche à n'importe quel moment de la journée. La cuisson se déroule toujours comme on le souhaite avec les fonctions préprogrammées.

Quant au mixeur, il offre un très bon résultat. Pour garder quelques morceaux de fruits ou légumes, il suffit de choisir la vitesse de mixage la plus basse. Et pour avoir une texture bien crémeuse, la vitesse maximale est plus adaptée. Quelle que soit la préparation, il faut veiller à mettre assez de liquide afin que les lames n'aient pas trop de mal à mixer. Il ne faut pas non plus en mettre trop sinon ça déborde partout. Avec l'habitude, on trouve facilement le juste milieu.

L'efficacité de la fonction glace pilée nous a également surpris. C'est tout simplement parfait pour les cocktails et les sorbets.

Entretien

L'entretien se fait très simplement puisque l'appareil est démontable. Il suffit de détacher le pichet du bloc moteur pour le nettoyer. Vous pouvez le nettoyer avec une simplement éponge et de l'eau savonneuse, ou mélanger un peu d'eau et de liquide vaisselle (et éventuellement un peu de jus de citron) et lancer la fonction de mixage. Le corps de l'appareil se nettoie avec un coup d'éponge humide, puis un chiffon sec avant de le ranger. 

Voir le prix sur Amazon

Avis des clients

Les différents acheteurs notent sa simplicité d'utilisation, sa qualité de fabrication, son bol en verre, sa notice d'utilisation en français et le recommande à l'achat. L'appareil obtient une note général de 4 étoiles sur 4 de la part des différents clients.

Note générale sur internet

note Klarstein Soup-Chef

Un commentaire d'un client

commentaire Klarstein Soup-Chef

>> Voir les autres avis sur Amazon <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Les nombreux programmes disponibles
  • Appareil facile à utiliser
  • La fonction glace pilée
  • Le réglage manuel (vitesse, température, temps)
  • L'affichage LED qui permet de vérifier l'état du programme
  • La capacité du bol
  • Le bol en verre qui permet de surveiller la préparation
  • Pieds anti-dérapants

Points faibles

  • Pas de fonction automatique maintien au chaud
  • Pas de livre de recettes
  • Pas de cuisson vapeur
  • Mode d'emploi peu explicite
  • Le bol en verre lourd

Note de la rédaction :

Blender chauffant Klarstein Herakles Heat
4

Pas de doute, le blender Herakles Heat de Klarstein est performant. Le mixage des fruits et légumes est parfait, la quantité est suffisante pour un petit repas en famille à la maison, et c'est très pratique pour préparer les petits pots de bébé. Bien que le panneau de commandes soit simple d'utilisation, nous aurions aimé avoir un petit livre de recettes, ne serait-ce que pour commencer à nous familiariser avec ce produit, notamment pour les soupes, les crèmes et autres plats chauds. Quoi qu'il en soit, ça reste un excellent investissement pour manger sain et faire plaisir à toute la famille

Voir le prix sur Amazon

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Blender chauffant Klarstein Herakles Heat
Laisser un commentaire

1721