Blender chauffant H.Koenig Soup Maker MXC36 : le test

Blender chauffant H.Koenig Soup Maker MXC36

Note de la rédaction :

Voir le prix sur Amazon

Devenus de véritables références en raison de leur rapport qualité-prix très intéressant, les blenders chauffants de la marque H.Koenig s'adressent à ceux qui n'ont pas de temps à perdre en cuisine, à ceux qui n'aiment pas vraiment cuisiner et à ceux qui veulent préparer de délicieuses soupes en un temps record. Le modèle MXC36 est une version améliorée du MXC18. Nous l'avons testé.

Caractéristiques du blender MXC36

design H.Koenig Soup Maker MXC36

Ce modèle possède à peu près les mêmes caractéristiques que le blender chauffant MXC18 de la marque. Il fonctionne notamment à une puissance de 850 W et possède une capacité de 1,1 litre, soit assez pour une famille de 4 personnes. La différence ? Le MXC36 offre plusieurs programmes automatiques :

  • soupe lisse / soupe moulinée
  • compote / smoothie
  • gaspachos
  • mix
  • glace pilée

La préparation des soupes, veloutés et compotes prend entre 24 et 38 minutes, avec une température de cuisson maximale de 100°C.

L'autre particularité de ce robot, c'est sa cuve isotherme qui maintient la préparation au chaud assez longtemps avant de la déguster, et sa protection contre la surchauffe lors de l'utilisation.

Design

Cet appareil affiche un design épuré, tout comme les autres blenders chauffants de la marque allemande. Sa structure en inox inspire robustesse et solidité, tandis que la couleur violette du pichet apporte du peps à son look. Son anse et sa poignée, quant à eux, sont en plastique solide. Avec un poids de 2,92 kg, ce blender est assez encombrant mais il peut être facilement déplacé d'une pièce à une autre, selon vos besoins.

Fixée à l'intérieur du robot, la lame du blender est en inox. Sur le devant, le panneau de commande présente 5-plusieurs boutons correspondant chacun à une fonction donnée. L'innovation très appréciable de ce modèle, c'est son pichet isotherme qui permet de maintenir le repas au chaud plus longtemps.

Fonctionnalités et prise en main

H.Koenig Soup Maker MXC36

Pas besoin d'être un cuisinier averti pour utiliser ce robot. Même les novices s'en sortiront comme des chefs, tellement il est simple à utiliser.

  • Les fonctions de cuisson

Commencez par découper les ingrédients selon votre recette : des légumes pour une soupe ou un potage, des fruits pour une compote, etc. Il est vivement conseillé de les découper en petits morceaux, notamment si vous prévoyez de mélanger plusieurs légumes différents. Plus ils seront petits, mieux ils cuiront. Il faut en effet considérer le fait que chaque légume et chaque fruit ont leur temps de cuisson optimal. Or avec ce blender chauffant, on ne peut pas sélectionner la durée de cuisson. Il faut donc que tout cuise à la même vitesse et à la même durée . Et c'est tout à fait possible !

Une fois les ingrédients découpés et lavés, il suffit de les mettre dans la cuve puis d'ajouter de l'eau. La quantité d'eau doit être comprise entre les niveaux minimum et maximum. Les indications sont bien visibles à l'intérieur du pichet. On choisit ensuite parmi les 3 programmes de cuisson proposés : soupe lisse, soupe moulinée ou compote.

L'appareil effectue les réglages automatiquement, plus besoin de faire quoi que ce soit. Il ajuste la bonne température, la vitesse de mixage adaptée à la recette sélectionnée ainsi que le temps de cuisson. Pour une soupe, il faut environ une vingtaine de minutes. Vous entendrez un petit bruit en fin de cuisson, et c'est prêt.

  • Les fonctions smoothie, mix et glace pilée

fonctions H.Koenig-Soup-Maker-MXC36

Ces fonctions conviennent très bien aux préparations froides. Vous pouvez par exemple transformer un simple jus de fruits en un délicieux smoothie en y ajoutant du yaourt et en laissant le blender faire son travail. La fonction smoothie correspond alors à une vitesse et une durée de mixage particulière. Vous pouvez également vous servir de cet appareil pour préparer du gaspacho, des smoothies détox à base de légumes frais , etc.

La fonction mix, quant à elle, est très polyvalente. Elle s'utilise tout simplement comme un mixeur classique. Vous mettez votre préparation dans la cuve, vous refermez et vous appuyez sur le bouton adéquat. L'appareil mixe sans chauffer.

Pour terminer, si vous souhaiter piler de glace, ce modèle dispose d'une fonction définie. C'est très rare pour un blender chauffant !

Voir le prix sur Amazon

Efficacité

Avec une puissance de chauffage de 900 W, la cuisson des fruits et légumes est optimale. Quel que soit l'ingrédient, on conseille tout de même de les découper en très petits morceaux pour qu'ils soient bien cuits sans pour autant perdre de leurs vitamines et nutriments. Il est également possible de préparer des sauces onctueuses en enclenchant le programme de soupe lisse. Le programme de mixage est aussi un vrai plus, d'autant que la performance est au rendez-vous. En d'autres termes, on peut trouver plusieurs utilités à ce blender chauffant à la maison.

Entretien

Pas de programme d'autonettoyage ni d'accessoire d'entretien livré avec ce robot. Il n'est pas non plus compatible avec le lave-vaisselle. Prenez toutefois l'habitude de le laver après chaque utilisation. Vous pouvez tout simplement laver l'intérieur de la cuve avec un peu de liquide vaisselle et bien rincer à l'eau claire. Comme la lame n'est pas amovible, passez-la sous l'eau et nettoyez-la à l'eau savonneuse avant de rincer.

Attention, il ne faut surtout pas immerger l'appareil ni son couvercle dans l'eau au risque de l'abîmer pour de bon. Pour nettoyer le corps de ce blender, un simple coup d'éponge ou de chiffon suffit et il sera comme neuf.

Voir le prix sur Amazon

Avis des clients

Cet appareil comme le model MXC18 de la marque récole une note générale assez moyenne de la part des consommateurs. Les clients reprochent la faiblesse du moteur et disent devoir re-mixer de nouveau. C'est vrai avec certains aliments mais dans l'ensemble ce petit blender conviendra aux personnes pressées.

Note générale sur internet

note H.Koenig Soup Maker MXC36

Un commentaire d'un client

avis H.Koenig Soup Maker MXC36

>> Voir les autres avis <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Appareil polyvalent
  • Plusieurs programmes automatiques
  • Cuve isotherme pour maintenir la recette au chaud
  • Corps et lame en acier inoxydable
  • Simplicité d'utilisation
  • Appareil efficace
  • Glace pilée

Points faibles

  • Pas de revêtement antiadhésif à l'intérieur de la cuve
  • Problème de contact électrique rapporté par quelques utilisateurs
  • Appareil assez bruyant selon certains utilisateurs
  • Assez imposant en cuisine (grande contenance)

Note de la rédaction :

Blender chauffant H.Koenig Soup Maker MXC36
3.5

Cet appareil tient ses promesses, pourvu qu'on l'utilise comme il se doit. Si par exemple on le remplit au-delà du niveau maximal autorisé, son capteur de débordement entre en jeu, l'appareil bipe et se met automatiquement en pause. Question sécurité, on est plutôt servi. C'est un très bon point, tout comme le nombre de programmes qui permet de cuisiner sans effort de délicieuses soupes, sauces, compotes et smoothies. Un achat sans regret pour un premier blender chauffant. Ce dernier offre l'avantage par rapport à ses concurrents de proposer une fonction glace pilée très appréciable.

Voir le prix sur Amazon

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Blender chauffant H.Koenig Soup Maker MXC36
Laisser un commentaire

1843