Blender chauffant H.Koenig Soup Maker MXC18 : le test

Blender chauffant H.Koenig Soup Maker MXC18

Note de la rédaction :

Voir le prix sur Amazon

Avec un blender chauffant, préparer des soupes n’a jamais été aussi facile. Chez H.Koenig, le modèle MXC18 se veut à la fois intelligent et perfectionniste. Deux qualités qui plairont à coup sûr aux amateurs de soupes chaudes ou froides, de smoothies et de veloutés en tout genre. Nous l’avons testé.

Caractéristiques du blender chauffant MXC18

caractéristiques H.Koenig Soup Maker MXC18

Cet appareil fonctionne à une puissance de 850 W pour le chauffage. La puissance du moteur est, quant à elle, de 200 W. Avec une capacité totale de 1,1 litre, on peut aisément préparer des soupes pour environ 3 à 4 personnes.

Ce soup maker est équipé de 4 programmes automatiques :

  • soupe lisse
  • soupe moulinée
  • compote
  • smoothie

Pour une sécurité d’utilisation optimale, ce modèle de H.Koenig est doté d’une protection contre la surchauffe.

Design

La simplicité de ce blender chauffant est un atout. Son corps en inox est twisté par sa poignée et son couvercle en plastique rouge et blanc. Un design épuré et sans fioriture qui facilite en même temps sa prise en main.

Principal centre de commande, le couvercle accueille le panneau de contrôle, avec 4 boutons dédiés aux diverses fonctionnalités de cuisson. Une anse permet d’ouvrir et de refermer aisément l’appareil, et facilite son déplacement. Le couvercle est également doté d’un capteur de protection contre les débordements. La lame en inox, quant à elle, est fixée au couvercle.

Avec un poids de 1,6 kg, il se transporte facilement là où vous en avez besoin : dans la cuisine, le salon, sur la terrasse, etc.

Fonctionnalités et prise en main

Le fabricant recommande tout d’abord de nettoyer ce blender chauffant avant sa première utilisation pour éliminer les éventuels résidus d’usine. Soupe de poireaux et de pommes de terre, velouté de tomates, soupe aux épinards, compote de pommes ou de poires… vous pouvez essayer toute sorte de recettes.

On commence par préparer les ingrédients : fruits ou légumes à éplucher et à découper en morceaux. On les mets ensuite dans le pichet puis on verse de l’eau en veillant à ne pas dépasser le niveau maximal indiqué. Trop d’eau ou pas assez risque d’engendrer un dysfonctionnement de l’appareil ou d’altérer la saveur de la préparation.

Une fois tous les ingrédients dans le pichet, on referme le couvercle et on branche l’appareil. Il est alors temps de sélectionner l’un des 4 programmes automatiques.

  • Soupe lisse, soupe moulinée, compote

Ces 3 fonctionnalités font intervenir la cuisson. Il suffit alors d’appuyer sur le bouton de votre choix selon le résultat souhaité. Si la soupe lisse permet d’avoir une préparation ultra lisse et veloutée, la soupe moulinée conserve quelques morceaux de légumes. Quant à la compote, les fruits sont mixés de façon optimale et ressortent bien onctueux.

Le temps de cuisson est compris entre 24 et 38 minutes. Pas besoin de réglage, l’appareil s’en charge tout seul une fois une fonction activée.

Notons tout de même qu’il faut prendre en compte le fait que la durée de cuisson des légumes n’est pas toujours la même (les pommes de terre n’ont pas le même temps de cuisson que des carottes ou des poireaux par exemple). Ce qui peut poser problème au moment de faire du potage ou une soupe de légumes variés. Le risque est d’avoir un goût de légume pas cuit. Pour éviter cela, il est conseillé de découper les légumes en très petits morceaux afin que tout soit cuit à la perfection.

  • Smoothie

Contrairement aux 3 autres, ce programme ne fait pas intervenir la chaleur, les smoothies se dégustant bien frais. Il est alors parfait pour mixer des fruits, des légumes qui se consomment crus, pour préparer des gaspachos et toutes sortes de recettes froides.

Aucun réglage n’est nécessaire pour profiter des atouts du MXC18, son automatisme facilite grandement la vie. Une fois la recette prête, un bruit caractéristique se fait entendre. Il reste alors à verser la préparation dans des bols individuels.

Voir le prix sur Amazon

Efficacité du blender

entretien h koenig mxc18

Question efficacité, cet appareil fait ce qu’on lui demande. Les ingrédients sont bien mixés et la cuisson est optimale, à condition d’avoir une bonne quantité d’eau. Si cette quantité est insuffisante, le fond risque de brûler rapidement et d’accrocher.

Il est également préférable de couper les fruits et légumes en très petits morceaux, notamment pour avoir une texture bien lisse et veloutée. La préparation des soupes se fait rapidement et sans effort, et c’est un très bon argument.

Entretien de l’appareil

On ne retrouve pas de fonction d’autonettoyage sur cet appareil. Il est conseillé de nettoyer après chaque utilisation pour éviter que les résidus ne s’incrustent pour de bon. Vous pouvez par exemple mettre de l’eau jusqu’à la quantité maximale, y ajouter du jus de citron ou du vinaigre blanc, puis enclencher une des fonctionnalités de l’appareil. Cela permettra d’éliminer les odeurs par la même occasion.

La lame étant fixée au couvercle, il suffit juste de la passer sous l’eau et de nettoyer avec une éponge et un peu de liquide vaisselle, sans verser d’eau sur le couvercle.

Il faut surtout éviter d’immerger ce type d’appareil dans l’eau (qu’il s’agisse du couvercle ou du pichet), au risque d’abîmer son moteur. L’extérieur se nettoie très simplement à coup de chiffon humide. 

Voir le prix sur Amazon

Avis des clients

Cet appareil récole une note générale de 3,6 étoiles sur 5 de la part des consommateurs. Les avis sont assez mitigés. Certains sont ravis de leur achat et le recommande sans réserve tandis que d'autres auraient préférés une texture plus lisse concernant les soupes.

Note générale sur internet

note h koenig mxc18

Un commentaire d'un client

avis h koenig mxc18

>> Voir les autres avis sur Amazon <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Appareil 2 en 1
  • Rapidité et efficacité
  • 4 programmes au choix
  • Simple d’utilisation
  • Prix attractif

Points faibles

  • Pas de revêtement antiadhésif
  • Pas de fonction de maintien au chaud
  • Nettoyage fastidieux quand le fond accroche
  • Blocage en cours de cuisson rapporté par certains utilisateurs

Note de la rédaction :

Blender chauffant H.Koenig Soup Maker MXC18
3.7

Pas besoin d’être un as en cuisine quand on a un robot aussi pratique et polyvalent. Le blender chauffant MXC18 de H.Koenig plaît par sa simplicité d’utilisation. Que ce soit pour préparer de délicieuses compotes de fruits pour les enfants, pour se réchauffer autour d’une soupe bien chaude en hiver ou se rafraîchir avec des gaspachos et des smoothies lorsque le thermomètre grimpe, cet appareil est un véritable allié. Son rapport qualité-prix ravira également ceux qui ont un budget limité, mais veulent tout de même s’offrir un tel gadget à la maison. 

Voir le prix sur Amazon

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Blender chauffant H.Koenig Soup Maker MXC18
Laisser un commentaire

1885