Blender professionnel Vitamix TNC 5200 : le test

Blender professionnel Vitamix TNC 5200

Note de la rédaction :

Voir le prix sur Amazon

Un appareil garanti 7 ans par le constructeur, c'est si rare. Il n'est donc pas étonnant que le Vitamix TNC 5200 soit considéré comme la Rolls-Royce des blenders. En France, et en Europe en général, on connaît peu cette marque venue d'outre-Atlantique. Une chose est sûre, tous ceux qui ont eu le privilège de tester ce robot ne manquent pas d'éloge. Nous l'avons testé nous aussi.

Caractéristiques Vitamix TNC 5200

Vitamix TNC 5200 caractéristiques

Le blender Vitamix TNC 5200 est un appareil professionnel dont les performances dépassent largement toutes les espérances. Aucun robot actuellement présent sur le marché (ou presque) ne lui arrive à la cheville.

Tout d'abord, son bol possède une capacité de 2 litres, bien plus que ce que proposent d'autres marques (en moyenne 1,75 litre). Ce bol gradué est doté d'un bec verseur pour faciliter le service. Sur son couvercle, on trouve un bouchon amovible qu'il suffit d'enlever pour rajouter des ingrédients pendant le mixage, sans avoir à arrêter le blender.

Ce blender fonctionne à une puissance très élevée, entre 1000 et 1200 W. Son moteur haute performance est muni d'une protection contre la surchauffe. Aucun aliment ne résiste à ses lames en acier inoxydable qui mesurent 7,6 cm de diamètre, et à ses 10 vitesses qui peuvent aller jusqu'à 28 000 tours/minute. Même la fonction pulse des autres mixeurs que l'on trouve sur le marché n'arrive pas à atteindre une telle vitesse.

Petit bonus, ce modèle est généralement accompagné d'un pilon qui permet de pousser les ingrédients secs vers les lames.

Design

Vitamix TNC 5200 design

Le design des blenders Vitamix est facilement reconnaissable. L'originalité est bien au rendez-vous. Le bloc moteur de ce mixeur arbore des lignes carrées et un style un peu vintage.

Le panneau de commandes est très simple, sans écran LCD. Il est muni d'un petit levier marche/arrêt, un autre levier pour basculer de la vitesse minimale à la vitesse maximale et vice-versa, et une molette qu'il suffit de faire tourner pour choisir une vitesse.

Le bol de cet appareil n'est pas non plus anodin. Il est en tritan, une sorte de plastique très résistant et incassable, sans bisphénol A. Son design est même breveté, et participe à la qualité du mixage. Le bol n'est pas entièrement lisse, mais doté de nervures et de découpes qui dirigent automatiquement les aliments vers les lames pendant le mixage. Ainsi, aucun ingrédient ne reste dans son coin.

Ses dimensions : 20,3 x 22,9 x 5 cm pour un poids de 7,82 kg. C'est tout de même lourd, alors il est préférable que ce mixeur ait un emplacement bien à lui sur le plan de travail. Il est disponible en plusieurs coloris, ce qui permet de l'assortir à la décoration de la cuisine si vous êtes sensible à ce petit détail.

Voir le prix sur Amazon

Fonctions et prise en main

Que les choses soient claires, il ne s'agit pas d'un blender chauffant comme en proposent Philips ou encore Moulinex. Il ne dispose pas d'une plaque de cuisson au fond du bol. Ce n'est pas pour autant un blender ordinaire. Il sert à mixer, à moudre, à mélanger, à hacher, à réduire en purée, à piler de la glace et à pulvériser. C'est un robot recommandé par les amateurs de cuisine crue.

Nous avons été stupéfaits de sa performance lors de notre test, car il assure un mixage parfait en seulement 15 secondes. On n'a pas besoin d'attendre longtemps pour avoir des légumes onctueux ou une compote bien lisse.

Même s'il ne propose pas une fonction cuisson, il est d'une aide précieuse pour préparer toutes sortes de recettes salées et sucrées. Des desserts, des smoothies, des soupes chaudes ou froides, des compotes de fruits, du milkshake et des purées en tout genre… il exécute en un temps record toutes les préparations que l'on peut faire avec un mixeur. Nous avons même pilé de la glace pour préparer un cocktail bien épais et frais. Il n'y a rien à dire, le résultat est parfait.

Là où ce modèle de Vitamix bat vraiment tous les autres, c'est sa capacité à moudre, tel un moulin à grains. Graines, noix… ses lames résistent à tout et peuvent tout pulvériser. Nous en avons profité pour préparer de la pâte à tartiner aux noix concassées, un vrai délice ! Si certains ingrédients ont tendance à remonter ou à rester en retrait, il suffit de les pousser un peu à l'aide du pilon pour qu'ils atteignent les lames.

Il est possible de changer de vitesse quand bon vous semble quand l'appareil est en marche. Pour cela, on tourne tout simplement le bouton rotatif. Vous avez 10 vitesses au choix. Le premier levier, quant à lui, permet d'atteindre en un seul geste la vitesse minimale ou la vitesse maximale. C'est très pratique.

Un moteur aussi puissant que celui de ce blender n'est pas à l'abri d'une surchauffe. Heureusement, la marque a pensé à tout. S'il y a une surchauffe, l'appareil s'éteint automatiquement. Il faut alors patienter un peu avant de le redémarrer, le temps que le moteur refroidisse.

Efficacité

Question efficacité, nous avons été conquis. Ce n'est pas un hasard si cet appareil est plébiscité par de nombreux professionnels et particuliers. Pour une alimentation saine et variée, c'est un allié ultra performant grâce à ses caractéristiques bien pensées. En plus, l'exécution de n'importe quelle recette est très rapide.

Entretien

Pour nettoyer, c'est très simple : on met un peu d'eau chaude ou tiède avec du liquide vaisselle dans le bol, puis on lance le mixage pendant 15 secondes. On n'a pas besoin d'attendre plus longtemps. Le bol peut ensuite être dévissé de son socle pour un rinçage à l'eau claire.

Voir le prix sur Amazon

Avis des clients

Les commentaires et les notes à l'égard de ce blendeur sont élogieuses. En effet, les consommateurs lui attribuent une moyenne de 4,7 étoiles sur 5. Aucun commentaire négatif à son propos. Un client parle même de "Rolls des blender", un choix hautement recommandé.

Note générale sur internet

Un commentaire d'un client

>> Voir les autres avis sur Amazon <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Blender polyvalent
  • Moteur haute performance
  • 10 vitesses
  • Lames très solides
  • Garantie 7 ans (hors usage professionnel)
  • Bol d'une contenance de 2 litres
  • Bol incassable
  • Design original
  • Rapide et très efficace

Points faibles

  • Le prix
  • Pas de fonction cuisson, ce n'est donc pas un blender chauffant

Note de la rédaction :

Blender professionnel Vitamix TNC 5200
4.8

Il s'agit véritablement d'un blender légendaire. Et encore, c'est le modèle le plus classique de la marque Vitamix. Pour les cuisiniers très exigeants, c'est vraiment le top. Le hic, c'est que le prix n'est pas donné. L'avoir dans sa cuisine, c'est un rêve qui se concrétise. En tout cas, pour ceux qui sont prêts à consacrer le budget qu'il faut, c'est un investissement à long terme. La marque n'a d'ailleurs pas peur de garantir son appareil 7 ans, ce qui prouve qu'on a affaire à un robot vraiment résistant et qui dure dans le temps. Si vous avez la chance d'en avoir, il sera votre meilleur allié en cuisine.

Voir le prix sur Amazon

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Blender professionnel Vitamix TNC 5200
Laisser un commentaire

2326