Blender chauffant Cuisinart SB2E : le test

Blender chauffant Cuisinart SB2E

Note de la rédaction :

Voir le prix sur Amazon

Dans son catalogue, Cuisinart propose des appareils de grande qualité et performants. D'ailleurs, tous les appareils du constructeur sont parrainés par Paul Bocuse. Un petit détail qui a toute son importance quand on est sans cesse en quête de perfection en cuisine. Nous avons eu un vrai plaisir à tester le blender chauffant SB2E, encore plus surprenant que le Soup Maker SSB1E de Cuisinart.

Caractéristiques Cuisinart SB2E

caractéristiques Cuisinart SB2E

Ce blender de Cuisinart possède à peu près les mêmes caractéristiques que le modèle SSB1E de la marque. Son bol en verre gradué est thermorésistant, et convient aussi bien aux recettes chaudes que froides. Avec une capacité brute de 1,75 litre, ce récipient est parfait pour préparer des soupes et autres plats mixés pour 4 personnes. Soupes chaudes ou froides, veloutés, sauces, coulis, smoothies, jus de fruits, glace pilée... les possibilités sont infinies. La plaque de cuisson possède un revêtement anti-adhérent.

Un bouchon doseur est intégré au couvercle. On peut l'ouvrir pour ajouter des ingrédients supplémentaires en cours de cuisson, ou l'utiliser pour mesurer la quantité d'ingrédients en fonction de la recette.

Ce blender fonctionne avec un moteur de 600 W et une puissance de 1000 W pour la cuisson. Avec une telle puissance, il a tout d'un appareil professionnel.

Pour avoir une idée de tout ce que l'on peut faire avec ce robot à la maison, un livre de recettes est offert : soupes, desserts, sauces, boissons chaudes et froides… on y trouve un peu de tout. Si l'on débute en cuisine ou si l'on ne sait pas par où commencer, ce petit guide est d'une grande aide. Tout y est bien expliqué, qu'il s'agisse de la durée de la cuisson selon la recette, des boutons qui seront utiles pour la préparation de tel ou tel plat…

Design

Ce modèle de Cuisinart a tout d'un appareil professionnel, à commencer par son design très soigné. Son bloc moteur, au coloris inox, lui confère aussi une touche d'élégance. Il peut devenir à lui seul la star de la cuisine.

L'interface utilisateur est facilement accessible sur le devant du bloc moteur. Contrairement à d'autres appareils similaires, il n'y a pas plusieurs boutons. Une touche marche/arrêt, une touche "slow mix", des boutons de réglage (- et +) et un bouton rotatif pour le réglage de la vitesse, et voilà !

Ses dimensions : 20 x22 x 41 cm pour un poids de 5 kg. C'est assez lourd, donc il vaut mieux lui dédier un emplacement sur le plan de travail, surtout si on l'utilise tous les jours. Il est inutile de le ranger au placard !

Voir le prix sur Amazon

Fonctions et prise en main

C'est un véritable appareil professionnel, comme nous le prouvent ses fonctions. Ici, il n'y a pas de fonctions préprogrammées pour faire des soupes, des smoothies, des veloutés, des compotes et autre. Il faut tout régler de A à Z, que ce soit la vitesse de mixage, la température ou la durée de cuisson. Pas de panique, les débutants pourront commencer par les recettes suggérées dans le petit livre. Cela permet une prise en main rapide. Après quelques essais, on peut même déterminer la température et la durée de cuisson comme un chef.

Pour la cuisson, le mixeur dispose de 3 températures pré-programmées : 80 °C (pour une cuisson douce), 90 °C (pour une cuisson sans ébullition) et 110 °C (pour une cuisson à gros bouillons). C'est largement suffisant pour préparer toutes sortes de recettes chaudes.

La minuterie est aussi programmable, avec une plage de 1 à 30 minutes. Quelle que soit la durée choisie, un bip retentit à la fin de la cuisson. À cela s'ajoutent 4 vitesses réglables et une fonction "pulse".

Le mixage des aliments est facilité grâce à ses 6 lames : 2 lames hautes pour hacher, 2 lames centrales pour couper, et 2 lames basses pour mélanger.

Autre avantage, la touche "slow mix" disponible sur l'interface de commande permet de mélanger les aliments pendant qu'ils cuisent pour que la préparation n'attache pas. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre soupe ne reste pas au fond du bol et cuit uniformément. Vous pourrez déguster une soupe bien chaude après seulement 20 minutes de cuisson.

Vu les caractéristiques de ce robot, on peut aisément envisager des recettes élaborées qui nécessitent plusieurs étapes de cuisson. On peut par exemple faire revenir des oignons ou des petits légumes grâce au fond antiadhésif du bol et en réglant à la température maximale (110 °C). Après, on peut rajouter d'autres légumes puis de l'eau pour en faire une soupe. Cela change toute la saveur de la préparation et permet d'avoir un résultat plus fin. Les cuisiniers en herbe aimeront sûrement !

Efficacité

L'efficacité est un argument qui convainc indéniablement. Le mixage est tout simplement parfait grâce aux 6 lames. C'est beaucoup plus que ce que l'on trouve sur les modèles de blenders pour particuliers.

Pour préparer une soupe ou autre recette liquide, la vitesse 1 est largement suffisante, avec 11 000 tours/minute. Avec la vitesse 4 ou la fonction pulse qui offre une performance de plus de 21 000 tours/minutes, on peut faire de la glace pilée ou mixer des aliments durs. La vitesse 2 effectue 15 000 tours/minute et la vitesse 3 18 000 tours/minute.

Grâce à son couvercle avec un joint à 3 lèvres, on peut facilement mixer un gros volume d'ingrédients sans risquer de déborder partout.

Entretien

nettoyage Cuisinart SB2E

Question entretien, il est conseillé de laver le bol avec de l'eau savonneuse. Il suffit de mettre l'eau et le liquide vaisselle à l'intérieur, puis de lancer le mixage sur la vitesse 1. Évitez surtout de plonger l'appareil dans l'eau. Un simple coup d'éponge suffit pour avoir un bloc moteur comme neuf.

Voir le prix sur Amazon

Avis des clients

Ce modèle de blender chauffant est reconnu comme étant une valeur sûr dans son domaine. Les clients notent une odeur de plastique qu'il faudra faire éliminer avec quelques lavages. Il récolte une note de 3,4 étoiles sur 5.

Note générale sur internet

note Cuisinart SB2E

Un commentaire d'un client

commentaire Cuisinart SB2E

>> Voir les autres avis <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Appareil très performant
  • Fonction chauffante puissante
  • Bol en verre thermorésistant
  • Fond du bol anti-adhérent
  • 6 lames pour un mixage parfait
  • Appareil qui pile de la glace
  • Minuterie, vitesse et température réglables
  • La touche "slow mix"
  • Le livre de recettes
  • Le design soigné

Points faibles

  • Pas de fonctions automatiques pour les débutants (fonction soupe par exemple, ou smoothie, etc)
  • Une odeur de plastique se fait sentir durant les premières utilisations

Note de la rédaction :

Blender chauffant Cuisinart SB2E
3.8

Ce blender de Cuisinart possède de nombreux avantages et s'impose pour la rédaction comme le top des appareils du marché dans cette catégorie. Et quand on sait que les robots de la marque sont créés en tenant compte des avis d'experts comme Paul Bocuse, on se rend vite compte que le professionnalisme est vraiment au rendez-vous. Tout y est pour cuisiner rapidement comme un chef. C'est un mixeur chauffant que nous conseillons vivement aux perfectionnistes qui ont besoin d'efficacité et de rapidité en cuisine, et qui sont prêts à y mettre le prix.

Voir le prix sur Amazon

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Blender chauffant Cuisinart SB2E
Laisser un commentaire

1393